Tommy & Tuppence Beresford

Héros récurrents dans l’œuvre d’Agatha Christie, Tommy et Tuppence, deux amis de longue date séparés par la Première Guerre Mondiale, se retrouvent en 1923 sur le quai de la station de métro Dover Street. Dans Mr Brown, ils vont s’associer pour résoudre une affaire d’espionnage qui risque de compromettre le Royaume-Uni tout entier.

Tommy et Tuppence sont les deux seuls personnages d’Agatha Christie à être ouvertement impliqués dans le contexte politique de son temps. Figurant dans quatre romans et un recueil de nouvelles publiés tout au long de la carrière de l’auteur, ils évoluent avec les années, se marient, deviennent successivement parents puis grands-parents. D’après les dires d’Agatha Christie elle-même, les enquêtes de Tommy et Tuppence étaient les plus plaisantes à écrire : elles étaient le théâtre d’expérimentations littéraires, de parodies du genre policier, voire de parodies de ses propres œuvres.

Dès 1928, Mr Brown est adapté au cinéma par le cinéma allemand. En France, on connaît notamment Tommy et Tuppence par les interprétations d’André Dussollier et Catherine Frot dans "Mon petit doigt m’a dit…" (2005), "Le crime est notre affaire" (2008), et "Associés contre le crime" (2012).