Mr Parper Pyne

Apparitions dans Mr Parker Pyne & Marple, Poirot, Pyne et les autres. Attention, une des nouvelles auxquelles il prend part s’appelle Mort sur le Nil, qui n’est pas la même œuvre que le célèbre roman d’Agatha Christie !

Ce « professeur de bonheur » (il publie une petite annonce insolite dans le Time : « Êtes-vous heureux ? Dans le cas contraire, consultez Mr Parker Pyne, 17 Ricgmond Street ») est avant tout un détective chauve et enveloppé, aux méthodes pour le moins insolites (manipulation, supercherie, mises en scène…).

Bénéficiant de facultés hors-normes, il s’attache moins à la résolution des crimes que des peines de cœur ou du mal-être de ses clients, puisque la plupart des types de malheurs se résument à cinq grands problèmes logiquement guérissables.

Ses aventures sont racontées dans douze nouvelles qui le font voyager autour du monde et solliciter une équipe aussi efficace que son propre personnage, notamment une certaine Miss Lemon, qu’engagera par la suite Poirot ou encore la romancière Ariadne Oliver.

C’était visiblement un personnage qui plaisait beaucoup à sa créatrice, qui envisagea un temps de lui faire connaître d’autres aventures.