L'Inspecteur-Chef Japp

7 apparitions dans les romans d’Agatha Christie.

Sa première apparition est narrée dans La mystérieuse affaire de Styles, mais le personnage connaît Hercule Poirot depuis une affaire ayant eu lieu bien avant en Belgique, pays d’origine du célèbre détective.

L’un et l’autre se rendent assez souvent des services dans le cadre de leurs professionss, Japp apportant des affaires à même de stimuler les cellules grises de Poirot, celui-ci lui laissant la plupart du temps les honneurs une fois les mystères résolus.

A l’inverse d’autres enquêteurs de l’univers d’Agatha Christie, ce n’est pas un simple faire-valoir du génie de Poirot : c’est un honorable policier, aimé et soutenu par ses troupes, bien que moins brillant que Poirot.

C’est lui qui lancera à Poirot le fameux pari, qui contribuera (aussi) à sa renommée : pouvoir résoudre une énigme sans bouger de son domicile (dans la nouvelle La Disparition de Mr Davenheim, présent dans deux recueils, Les enquêtes d’Hercules Poirot et Allo, Hercule Poirot). Le récit par excellence du « détective en fauteuil » et pour certains un hommage de la Reine du crime à son illustre et admiré prédécesseur, Arthur Conan Doyle, créateur du mythique Sherlock Holmes.