Hercule Poirot

C’est en 1920 qu’apparaît pour la première le détective Hercule Poirot dans La Mystérieuse affaire de styles. Agatha Christie imagine ce personnage excentrique dans les années 1900, inspirée par des familles de réfugiés belges en transit dans sa ville de Torquay. Elle donnera naissance à l’un des plus célèbres détectives du roman policier qui l’accompagnera pour 33 romans et 54 nouvelles.

Affublé d’une moustache en pointes, impeccable en toutes circonstances, les manières et l’orgueil d’Hercule Poirot attirent rapidement le mépris de son entourage. Il se considère – probablement à juste titre – comme l’homme le plus brillant d’Europe et revendique sa capacité à résoudre n’importe quelle énigme en restant tranquillement assis dans un fauteuil à réfléchir. Et en effet, c’est avec brio qu’il démêle toutes les affaires auxquelles il est confronté et dévoile la vérité à l’issue de chaque enquête dans une mise en scène théâtrale.

En 1940, vingt ans après la parution de la première enquête du détective, Agatha Christie entame la rédaction d’Hercule Poirot quitte la scène, lassée de son personnage et de son formidable succès. Finalement, elle ne publiera ce livre qu’en 1975, ce qui vaudra à Hercule Poirot une mention dans la rubrique « nécrologie » du New York Times. En 124 ans d’existence, jamais le journal n’avait accordé cet honneur à un personnage de fiction.

Mais si Hercule Poirot s’est retiré du monde littéraire, son personnage a perduré au fil des années dans de nombreuses adaptations théâtrales et cinématographiques. Le premier comédien à revêtir le costume d’Hercule Poirot fut Charles Laughton dans une pièce de théâtre intitulée "Alibi", créée en 1928 et adaptée du Meurtre de Roger Ackroyd. Dès 1931, le cinéma s’empare du personnage qui prendra successivement les traits d’Austin Trevor, de Tony Randall, puis d’Albert Finney qui remportera l’Oscar du Meilleur Acteur en 1974 pour Le Crime de l’Orient-Express. Cependant, on se souvient surtout des interprétations de Peter Ustinov qui a incarné le détective dans six adaptations des romans d’Agatha Christie, et de David Suchet qui a prêté ses traits à Hercule Poirot dans la série télévisée éponyme de 1989 à 2013.