Agatha Christie : Le Crime de l’Orient-Express bientôt adapté au cinéma

Photo de Agatha Christie : Le Crime de l’Orient-Express bientôt adapté au cinéma
14/12/2013
Actualité du livre

Selon Variety, le roman culte d’Agatha Christie Le Crime de l’Orient-Express va bientôt être porté à nouveau à l’écran. Si l’on ne sait pas encore qui réalisera le film, le nom de Ridley Scott a d’ores-et-déjà été avancé comme coproducteur du projet. 
 
Hercule Poirot, le célèbre détective belge imaginé par Agatha Christie, s’apprête à embarquer une nouvelle fois à bord de l’Orient-Express, le train transeuropéen qui, durant plus d’un siècle, a relié Londres et Paris à Vienne et à Istanbul. Selon le site américain Variety, une nouvelle adaptation du polar culte Le Crime de l’Orient-Express par la 20th Century Fox est actuellement en préparation. 
 
Si l’on ne connaît pas encore le nom du réalisateur qui aura la lourde tâche de transposer une nouvelle fois à l’écran ce chef-d’œuvre du genre policier, Variety avance que Ridley Scott (Alien, Blade Runner, Thelma et Louise), ainsi que Mark Gordon et Simon Kinberg ont été approchés pour produire le projet.
 
Un roman déjà adapté par Sidney Lumet
 
Ce n’est pas la première fois que Le Crime de l’Orient-Express est porté à l’écran : en 1974, Sidney Lumet (Douze Hommes en colère, A bout de course) s’était déjà attelé à dépoussiérer le mythe de l’Orient-Express. Cette première adaptation au casting cinq étoiles (Albert Finney, Sean Connery, Ingrid Bergman, Lauren Bacall, Anthony Perkins, entre autre) avait d’ailleurs connu un succès retentissant lors de sa sortie en salle. Récoltant 35 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, Le Crime de l’Orient-Express de Lumet a été nommé à six reprises à la cérémonie des Oscars. Finalement, seule Ingrid Bergman a décroché la précieuse statuette comme "Meilleure actrice dans un second rôle". 
 
Un casting encore inconnu
 
Qui alors, pour succéder à Albert Finney dans le rôle du détective moustachu Hercule Poirot ? Si le casting du film est encore pour le moment tenu secret, parions que les producteurs sont à la recherche d’un acteur capable d’incarner ce personnage emblématique de la littérature d’Agatha Christie qu’est Hercule Poirot. 
 
Paru en 1935, Le Crime de l’Orient-Express a révolutionné le genre policier en transposant l’intrigue à bord du train transeuropéen. De retour de Syrie, Hercule Poirot se trouve à bord de l’Orient-Express pour rejoindre Londres lorsque Samuel Ratchett, un célèbre homme d’affaires qui se trouve aussi à bord, est retrouvé poignardé de douze coups de couteau. Bloqué par la neige alors qu’il traverse la Yougoslavie, le train devient le théâtre d’un huis-clos au cours duquel Poirot tente de démasquer le coupable. Car ce dernier est forcément l’un des occupants du wagon-lit de la victime… 
 
S.J.

Source: 
MyBoox.fr