Agatha Christie et Hercule Poirot battent tous les records aux enchères

Photo de Agatha Christie et Hercule Poirot battent tous les records aux enchères
28/06/2012
Actualité du livre

Une première édition d’un recueil de nouvelles signé Agatha Christie a été vendu aux enchères pour 40 630 £, soit près de 60 000 euros.

 

Daté de 1924, cette première édition de Poirot Investigates, recueil de nouvelles dans lequel on retrouvait le célèbre détective créé par Agatha Christie, ne coutait que 37 pounds à sa sortie en librairie. Ce mercredi 27 juin, c’est pour la modique de 40 630 £ qu’elle est partie aux enchères.

 

Un record pour Agatha Christie

 

Initialement mis en vente entre 3 000 et 5 000 £, Poirot Investigates devient le livre d’Agathe Christie le plus cher jamais acheté, détrônant ainsi une édition exceptionnelle de La Mystérieuse Affaire de Styles vendue 10 000 £ chez Sotheby’s en 2009. Il faut dire que la couverture du livre est la toute première à montrer le visage du désormais célèbre détective belge Hercule Poirot.

 

"Le couverture explique tout"

 

Pour le commissaire priseur, Chris Albury, "la veille couverture explique tout". "Elle est en parfait état, alors que d’habitude les couvertures d’époque sont abimées et en partie manquantes a-t-il ainsi expliqué au Guardian. Ici, Poirot est complètement intact… Les couvertures datant d’avant la Seconde Guerre mondiale sont plus rares, moins communes, que cette datant de l’après-guerre – elles étaient souvent retirer des livres avant la mise en vente et jetée à la poubelle".

 

E.A

Source: 
MyBoox.fr