Agatha Christie

Biographie: 

 

Agatha Miller est née, le 15 septembre 1890 à Torquay en Angleterre, d’un père américain et d’une mère anglaise. Elle est la dernière de trois enfants.

Elle apprend très vite à lire mais joue aussi très bien du piano et chante à merveille. Toutefois, sa timidité légendaire ne lui permettra pas de faire la carrière musicale à laquelle elle aspirait. Son père meurt quand elle a onze ans et elle se rapproche beaucoup de sa mère. Celle-ci se met à parcourir le monde et emmène souvent avec elle la jeune Agatha qui va se prendre de passion pour les voyages, une passion qui durera toute sa vie.

En 1912, elle rencontre un séduisant officier de l’aviation anglaise, Archie Christie. Elle l’épouse  la veille de Noël 1914, juste avant qu’il ne reparte au front. De son côté, elle s’engage comme infirmière auprès de la Croix Rouge de Torquay. Elle s’intéressera particulièrement à la pharmacologie et passera même un diplôme.

Plus jeune, elle s’était amusée à écrire de petites histoires, mais c’est sa sœur Madge qui la met un jour au défi d’écrire un roman policier, genre dont elle affectionne la lecture. Il lui faudra quelques années pour écrire son premier roman : La mystérieuse affaire de Styles – un meurtre par empoisonnement  -  qui sera publié  en 1920 et rencontrera un certain succès.

En 1919 elle donne naissance à sa fille Rosalind et son bonheur semble parfait. Mais en 1926 sa mère adorée meurt et son mari la quitte pour une autre femme.  Commence alors pour Agatha Christie une longue période de reconstruction. En 1930 elle se rend à Bagdad où elle fait la rencontre d’un archéologue, Max Mallowan. Ils se marieront dès leur retour en Angleterre et elle le suivra pendant plus de trente ans dans ses expéditions, alternant sa vie durant,  l’écriture et les voyages. Après une carrière littéraire au succès sans précédent, Agatha Christie s’éteint le 12 janvier 1976. Elle est encore aujourd’hui l’auteur le plus lu à travers le monde.  

 

> Voir le site anglais de l'auteur