Adaptations avec Tommy & Tuppence Beresford

Image du film (muet) Die Abenteuer (1928) 

Le tout premier film adapté d’une œuvre d’Agatha Christie a été produit par une entreprise allemande, et a pour nom Die Abenteuer. C’est une adaptation de Mrs Brown,la première aventure du duo Tommy et Tuppence (Tommy s’appelle bien Beresford, mais Tuppence est encore une Cowley… Pour en savoir plus, lisez le roman !).

C’est en France qu’on été produit les films les plus récents lié à l’univers d’Agatha Christie : Pascal Thomas a mis en scène les aventures de Tommy et Tuppence Beresford (interprétés par Catherine Frot et André Dussollier) avec Mon petit doigt m’a dit, Le Crime est notre affaire et Associés contre le crime.

·         1983-1984 : série télévisée Le crime est notre affaire d’après plusieurs nouvelles du recueil du même nom mettant en scène les Beresford.

·         2004 : film Mon petit doigt m'a dit..., réalisé par Pascal Thomas, à partir du roman éponyme (mais sans points de suspension). Une adaptation qui mêle atmosphère anglaise et objets de la vie contemporaine. Ce film met en scène le couple constitué de Tommy (appelé Bélissaire, et joué par André Dussollier) et Tuppence Beresford (joué par Catherine Frot).

·         2007 : film L'Heure zéro, deuxième excursion de  Pascal Thomas dans l’univers d’Agatha Christie, et basé sur le roman éponyme.

·         2008 : film Le crime est notre affaire, réalisé par Pascal Thomas, d'après Le Train de 16 h 50. Retour du couple Catherine Frot et André Dussollier. A noter que si le titre est bien le nom d’un recueil du célèbre couple d’Agatha Christie, la trame du film emprunte à un roman où c’est Miss Marple l’enquêtrice.

·         2012 : film Associés contre le crime, réalisé par Pascal Thomas, est une histoire originale se contentant de reprendre le titre d'un recueil de nouvelles écrit par Agatha Christie, ainsi que ses personnages des Beresford.

 

Affiche du film « Mon petit doigt m’a dit » (Pascal Thomas).