Adaptations avec Miss Marple

L’actrice Julia McKenzie

 

La première adaptation où figure Miss Marple date de 1949 et de la pièce de théâtre L’Affaire Protheroe. Barbara Mullen fut donc la première actrice à interpréter Miss Jane Marple.

Le premier film date lui de 1962 et la célèbre « détective en fauteuil » de St Mary Mead est interprétée par Margaret Rutherford, dans une adaptation où Marple est très sensiblement différente du personnage décrit dans les livres d’Agatha Christie et appréciée par des millions de lecteurs différente (plutôt que calme et perspicace elle y est « bruyante » et très active). Le film connu néanmoins le succès, et d’autres suivirent, avec la même interprète principale, et dans des adaptations toujours plus éloignées des récits originaux de Christie (changement de personnage principal, voire même invention pure et simple comme Passage à tabac !). Malgré ses importants changements scénaristiques, ces films plutôt distrayants et humoristiques restent plaisants (avec notamment des thèmes musicaux remarquables), bien que tout à fait différents et éloignés des œuvres écrites.

En 1980 EMI produit le film Le miroir se brisa. Angela Lansbury (connue pour son rôle principal dans la série Arabesque, largement inspirée de l’univers christien) y joue Miss Marple dans une adaptation somptueuse, où le côté glamour du récit trouve écho dans un casting haut-de-gamme et hollywoodien (Elizabeth Taylor, Tony Curtis…). Les puristes noterons que Lansbury fume dans ce film, détail qui ne « colle » pas à l’univers convenable et  très « vieille Angleterre » insufflée au personnage par l’auteur.

Miss Marple a également été interprétée à la télévision par un grand nombre d’actrices, notamment Helen Hayes, lauréat de deux Prix de l’Académie, dans les deux téléfilms de 1983 et 1984.

C’est en 1984 qu’entre en scène l’actrice Joan Dickson dans la fameuse série télévisée de la BBC intitulée « Miss Marple ». Pour beaucoup, cette interprétation est l’incarnation même du personnage d’Agatha Christie. Cette série sera diffusée pendant huit ans et est basée sur l’ensemble des douze récits où apparait le personnage. Pour l’anecdote, Hickson était liée à l’univers christien de longue date, puisqu’elle joua le rôle d’Emmy dans la pièce de théâtre Love from a Stranger, qui date de 1937 ! Elle interpréta également un rôle secondaire dans le film de 1962 Le Train de 16h50, dans lequel Miss Marple est jouée par Rutherford. Selon l’actrice, Agatha Christie elle-même lui aurait soufflé à l’époque, lors de l’une de leurs premières rencontres : « Un jour je voudrais que vous jouiez ma miss Marple », ce qui ne manqua pas de surprendre Dickson, eu égard à son jeune âge en 1962.

En 2004 c’est Geraldine McEwan qui joue Marple dans une série télévisée toujours diffusée à ce jour. Après trois années de succès, l’actrice principale fut remplacée par Julia McKenzie, chargée de donner une continuité à ce personnage devenue une icône de la « tranquille et perspicace Angleterre ». 

L’actrice Joan Hickson 

 

·         1949 : pièce de théâtre L'Affaire Protheroe, adaptation par Moie Charles et Barbara Toy du roman L'Affaire Protheroe. Barbara Mullen fut donc la première actrice à interpréter Miss Jane Marple.

·         1962 : film intitulé Le Train de 16 h 50, réalisé par George Pollock, d’après le roman éponyme. On y retrouve notamment l’actrice Margaret Rutherford qui y joue une miss Marple sensiblement différente de celle décrite par Agatha Christie.

·         1963 : film Meurtre au galop, réalisé par George Pollock, d’après Les Indiscrétions d’Hercule Poirot. Particularité de ce film, il met en scène Miss Marple (jouée par Margaret Rutherford), alors que l’histoire écrite par Agatha Christie fait appel au génie… d’Hercule Poirot.

·         1964 : film Lady détective entre en scène, réalisé par George Pollock, d’après Mrs. McGinty est morte. Là encore, George Pollock et ses scénaristes utilisent un roman ou le personnage principal est Hercule Poirot et l’adapte pour faire de Miss Marple le héros principal.

·         1964 : film Passage à tabac (Murder ahoy), de George Pollock, avec le personnage de Miss Marple (toujours joué par Margaret Rutherford). Il ne s’agit pas à proprement parlé d’une adaptation car l’histoire narrée n’est pas tirée d’un livre d’Agatha Christie, mais les précédents films mettant en scène Miss Marple ayant bien fonctionné, le producteur décida de la création de cette œuvre originale. C’est le dernier des quatre films où Margaret Rutherford joue le rôle de la fameuse « détective en fauteuil » de St Mary Mead.

·         1980 : film Le miroir se brisa, réalisé par Guy Hamilton  à partir du roman éponyme d’Agatha Christie. Angela Lansbury, déjà présente dans le film Mort sur le Nil sorti l’année précédente et qui joue Miss Marple, se fait voler la vedette par un casting prestigieux, avec notamment Elizabeth Taylor, Kim Novak, Rock Hudson,Tony Curtis…

·         1983 : téléfilm Le Major parlait trop réalisé par Robert Michael Lewis d’après le roman éponyme ((A Caribbean Mystery en VO).

·         1984 : téléfilm Jeux de glaces, réalisé par Dick Lowry d’après le roman éponyme.

·         1984-1992 : série télévisée Miss Marple (série britannique) inspirée de plusieurs œuvres d’Agatha Christie.

·         2004- actuellement en diffusion : série télévisée Miss Marple (série britannique) inspirée de plusieurs œuvres d’Agatha Christie.