Adaptations avec Hercule Poirot

 

L’acteur David Suchet.
 
 
Agatha Christie a toujours été angoissée à l’idée de voir le personnage d’Hercule Poirot incarné à l’écran ou sur les planches d’un théâtre ; en effet, elle craignait de réduire à néant la représentation que ses lecteurs avaient en tête, aussi fidèle soit le physique ou le jeu de l’acteur à ce qu’elle imaginait elle-même pour son personnage… Voilà pourquoi la « reine du crime » a toujours eu des réserves sur les acteurs jouant ce rôle très particulier.
 
On imagine donc que le jeu ou l’apparence d’Austin Trevor, le « premier des Poirot », ne devait guère trouver grâce à ses yeux.
 
Elle décerna néanmoins un satisfecit à l’interprétation d’Albert Finney pour le film de 1974, louant son sens du détail et son professionnalisme. La meilleure interprétation de Poirot pour sa créatrice, qui n’a cependant jamais pu voir les acteurs Peter Ustinov et David Suchet.
 
Peter Ustinov, lauréat de deux Prix de l’Académie (GB), interpréta six fois le rôle d’Hercule Poirot dans sa carrière. Sa première apparition date de 1978,  dans le film Mort sur le Nil, et sa dernière dans le film de 1988, Rendez-vous avec la Mort. A noter que cet acteur, francophone et francophile, a régulièrement fait ses propres doublages en voix française.
 
David Suchet, probablement l’acteur le plus célèbre dans l’imaginaire public quand il s’agit se figurer Hercule Poirot, entre en scène dans l’univers christien dans le téléfilm Le Couteau sur la nuque, en interprétant… l’inspecteur-chef James Japp !  Ce personnage secondaire, toujours enclin  à tirer des conclusions trop hâtives et à ne pas faire assez fonctionner ses petites cellules grises, de l’avis de Poirot… Ses premiers pas dans la peau de Poirot datent de 1989 et de la série télévisée britannique « Hercule Poirot » toujours tournée, diffusée et très populaire en Grande Bretagne. De l’avis de nombreux critiques, Suchet donne la représentation la plus fidèle à ce jour du plus célèbre des personnages de la « Duchesse de la mort «  (surnom d’Agatha Christie dans la biographie de François Rivière, paru au Livre de Poche).
 
L’acteur David Suchet
 

·         1928 : pièce de théâtre Alibi, adaptation par Michael Morton du roman Le Meurtre de Roger Ackroyd paru deux ans plus tôt. Austin Trevor a  donc été le premier acteur à interpréter le rôle d’Hercule Poirot.

·         1930 : pièce de théâtre Black Coffee, pièce originale d'Agatha Christie. On y retrouve Austin Trevor dans le rôle de Poirot. A noter que la novellisation (adaptation d’une pièce de théâtre en roman, par exemple) a été réalisée par l’écrivain australien Charles Osborne en 1976.

·         1932 : film Le Coffret de laque réalisé par Jean Kemm, d'après une pièce de théâtre d’Agatha Christie (1930) adaptée en roman par Charles Osborne sous le titre Black Coffee (1999). A noter que dans cette adaptation, le personnage d’Hercule Poirot est remplacé par le détective Préval.

·         1934 : film intitulé Lord Edgware Dies, réalisé par Henry Edwards, d'après le roman Le Couteau sur la nuque. On y retrouve l’acteur Austin Trevor qui incarne le célèbre détective belge.

·         1940 : pièce de théâtre La Maison du péril (Peril at End House), adaptation par Arnold Ridley du roman La Maison du péril paru huit  ans plus tôt en Angleterre.

·         1945 : pièce de théâtre Rendez-vous avec la mort, adaptation par Agatha Christie (dans une mise en scène de Terence De Marney) du roman Rendez-vous avec la mort paru avant-guerre.

·         1946 : pièce de théâtre Mort sur le Nil, adaptation par Agatha Christie du roman éponyme.

·         1951 : pièce de théâtre Le Vallon, adaptation par Agatha Christie de son roman éponyme.

·         1960 : pièce de théâtre Go Back for Murder, adaptation par Agatha Christie du roman Cinq petits cochons.

·         1963 : film Meurtre au galop, réalisé par George Pollock, d’après Les Indiscrétions d’Hercule Poirot. Particularité de ce film, il met en scène Miss Marple (jouée par Margaret Rutherford), alors que l’histoire écrite par Agatha Christie fait appel au génie… d’Hercule Poirot.

·         1964 : film Lady détective entre en scène, réalisé par George Pollock, d’après Mrs. McGinty est morte. Là encore, George Pollock et ses scénaristes utilisent un roman ou le personnage principal est Hercule Poirot et l’adapte pour faire de Miss Marple le héros principal. C’est le dernier des quatre films où Margaret Rutherford joue le rôle de la fameuse « détective en fauteuil » de St Mary Mead.

·         1966 : film ABC contre Hercule Poirot, réalisé par Frank Tashlin à partir de la trame du roman A.B.C. contre Poirot, mais dans une ambiance de comédie et un humour qui s’éloignent du ton du livre. L’acteur Austin Trevor qui jouait Hercule Poirot dans les pièces de 1928 et 1930 et le film Lord Edgware Dies de 1934 y fait une apparition dans le rôle… d'un majordome !

·         1974 : film Le Crime de l'Orient-Express, l’une des plus célèbres réalisés à partir d’une œuvre d’Agatha Christie et réalisé par Sidney Lumet (Douze hommes en colère). Albert Finney y joue brillamment Hercule Poirot (bien qu’Agatha Christie ne trouve pas sa moustache aussi superbe qu’elle ne l’imaginait, sa seule réserve sur ce film). Le casting d’exception a contribué à l’aura de cette œuvre dans l’imaginaire commun : Lauren Bacall, Sean Connery, Jean-Pierre Cassel, Ingrid Bergman, Anthony Perkins… A noter aussi la musique originale signée Richard Rodney Bennett qui donne sa tonalité si particulière à ce film.

·         1978 : film Mort sur le Nil, réalisé par John Guillermin est une autre adaptation célèbre, où Peter Ustinov jouait pour la première fois Hercule Poirot, parmi une distribution prestigieuse : David Niven, Bette Davis, Jane Birkin, Mia Farrow, Maggie Smith, Angela Lansbury (présente dans la série TV Arabesque)…

·         1982 : film Meurtre au soleil, réalisé par Guy Hamilton, d’après Les vacances d’Hercule Poirot, où on retrouve Peter Ustinov (dans le rôle d’Hercule Poirot), tout comme Jane Birkin et Maggie Smith.

·         1981 : pièce de théâtre Cartes sur table, adaptation par Leslie Darbon du roman Cartes sur table.

·         1985 : téléfilm Le Couteau sur la nuque, réalisé par Lou Antonio d’après le roman éponyme mettant en scène Hercule Poirot, joué par Ustinov. David Suchet entre en scène… dans le rôle de l’inspecteur-chef Japp, compagnon  de Poirot !

·         1986 : téléfilm Meurtre en trois actes, réalisé par Gary Nelson d’après le roman Drame en trois actes, une affaire sur laquelle enquête Hercule Poirot, de nouveau interprété par Ustinov.

·         1986 : téléfilm Poirot joue le jeu, réalisé par Clive Donner d’après le roman éponyme où l’on retrouve notamment l’acteur Peter Ustinov dans le rôle d’Hercule Poirot.

·         1988 : film Rendez-vous avec la mort, réalisé par Michael Winner d’après le roman éponyme. Peter Ustinov dans son quatrième rôle d’Hercule Poirot au cinéma, est accompagné (notamment) de la charmante Lauren Bacall et de Carrie Fisher (célèbre pour son rôle de Princesse Leia dans Star Wars).

·         1989- actuellement en diffusion : série télévisée Hercule Poirot (série britannique) inspirée de plusieurs œuvres d’Agatha Christie.

·         2006 : téléfilm Petits meurtres en famille, réalisé par Edwin Baily et adapté du roman Le Noël d'Hercule Poirot.